Jour Bleu et Les Palabres
Je suis ravie de vous présenter aujourd'hui 2 romans aux éditions Frisson-Roche - Belles lettres
Jour Bleu de Aurélia Ringard
15 juin 2021
165 pages
17 €
À propos
Une femme a rendez-vous avec un homme en gare de Lyon.
Du moins, c'est ce qu'elle croit. Cela fait trois mois qu'ils se sont rencontrés. Trois mois au cours desquels ils ne se sont pas vus.
Elle a décidé de venir très en avance, de prendre ce temps de l'attente, assise au café. Le hall de la gare revêt l'allure d'une salle de spectacle, d'une pièce de théâtre où chaque personnage qu'elle croise la renvoie à ses propres souvenirs, aux moments-clefs de la trajectoire qui l'a menée jusqu'ici et qui a façonné le décor de sa vie.
Dans ce premier roman, Aurélia Ringard décrit avec minutie une poignée d'heures de la vie d'une femme, dans un huis clos magistral, époustouflant de maîtrise et de mélancolie.
Les Palabres de Gaëtan Panzica
15 Juin 2021
192 pages
19€
À propos
Un vieil homme assis sur un banc confie l'histoire de sa vie à un passant qu'il ne connaît pas. De sa jeunesse pauvre et marquée par la guerre à l'écriture et aux succès littéraires, jusqu'à son entrée dans la pègre, c'est une trajectoire anguleuse qui se dessine dans son récit. De métamorphose en métamorphose, son destin est celui d'un caméléon passant de l'ombre à la lumière et, à nouveau, de la lumière à l'ombre.
Avec ce roman porté par une langue colorée, vivante et vibrante, Gaëtan Panzica apporte une bouffée d'air frais à la littérature contemporaine.
J'ai beaucoup aimé ces deux romans pour leur originalité et je vous les recommande !!
Deux idées de lectures idéales pour cet été.