Suwakee
Suwakee, pour ce que demain va t’apporter
de Jean-Louis Thomas
aux Éditions Valeurs d’Avenir
La parution de Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, le dernier livre de Jean-Louis Thomas, s’inscrit dans cette démarche humaniste. Après avoir signé deux romans consacrés à des énigmes historiques, l’auteur se plonge dans la culture amérindienne pour réfléchir sur la vie et les questions actuelles.
Avec les aventures de Freddie, le personnage principal du roman, Jean-Louis Thomas confronte un monde moderne avide et matérialiste avec celui des traditions et de la culture amérindiennes.
Il raconte la renaissance d’un homme au contact de la sagesse et de la philosophie amérindienne, et met en lumière des valeurs humaines fortes de lucidité, d’authenticité, de générosité et de courage.
« Je me suis attaché à écrire un récit d’aventures avec sa part d’émotions, d’amour, de mystères et d’humanité », explique l’auteur.
Mais le roman va plus loin : il pose des éléments de réflexion sur la possibilité de vivre avec foi en l’avenir, si on adopte une philosophie de vie comme celle de la « sagesse amérindienne ».
Né en 1953 en région lyonnaise, Jean-Louis Thomas a été agent d’assurances à Valence, dans la Drôme. En 2004, il commence à griffonner dans un cahier des observations faites lors de visites et de rencontres.
Dix ans plus tard, son premier roman voit le jour : Le mystère du bréviaire de Valence, un récit policier et historique dont le héros est archéologue.
L’auteur signe ensuite Le serment du Lieutenant Steiner, qui met en scène le même personnage, missionné pour trouver le trésor des Templiers. En 2019 parait Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, son troisième roman. Aujourd’hui retraité, Jean-Louis Thomas vit à Vichy, dans l’Allier, ville dont est originaire son épouse.
Suwakee, pour ce que demain va t’apporter, explore également les grandes questions actuelles sur l’avenir de l’humanité dans un environnement préservé, proche géographiquement grâce à l’avion, mais si éloigné dans la conception du monde.
C'est un roman saisissant que je vous recommande.